Page de garde - Mimoire fin d'études
     
  
Responsable: Farès KESSASRA
Courriel : f.kessasra@univ-jijel.dz
   Responsable de la formation hydrogéologie
Département des Sciences de la Terre et de l'Univers, Université de Jijel,
Campus central, BP 98, 18 000, Jijel-ville, Algérie

Le parcours de Master Hydrogéologie à l'Université de Jijel offre une formation académique sur l'étude, l'exploration, l'exploitation et la protection des ressources en eau et les écosystèmes associés. Une approche intégrée et pluridisciplinaire est enseignée en ciblant de multiples aspects fondamentaux et appliqués d'hydrologie, hydrogéologie approfondie, hydrogéologie opérationnelle, hydrodynamique, géophysique, hydrochimie, méthodes mathématiques d’écoulement et de transfert de solutés, géostatistiques, modélisation numérique, SIG et télédétection et risques et défis associés à l'eau.

Le parcours de Master permet de former les étudiants titulaires d'une licence en Géosciences et en Hydrogéologie au métier d’hydrogéologue. Un hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines, mais formé également sur les eaux de surface, la prospection des aquifères, leur exploitation, leur utilisation, le contrôle de leur qualité physico-chimique et bactériologique, et la maîtrise des risques associés.<

Le Master est rattachée à deux équipes de recherche "Eau et Environnement" et "Géologie" du Laboratoire de Génie Géologique (LGG) de Jijel et plusieurs projets de recherches.

Notre Master Hydrogéologie a été agréé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en 2009, sous l'ancien intitulé "Eau et Environnement", en 2016 à la suite du processus d'harmonisation des Masters à l'échelle nationale, il devient "Hydrogéologie". Nous avons formé plus de 150 étudiants, depuis la première promotion sortie en 2013.

Notre équipe de formation et d'encadrement est composée de dix enseignants en hydrogéologie et un enseignant en risques naturels évoluant au sein du Département des Sciences de la Terre et de l'Univers. Nous comptons un Professeur, un Maître de conférences A, deux Maîtres de conférences B, et 7 Maîtres assistants "A".

Enseignant Grade Diplôme
01  Taha-Hocine Debièche Professeur  Habilitation universitaire en Hydrogéologie
02  Farès Kessasra Maître de conférences A  Habilitation universitaire en Hydrogéologie
03  Abdelmalk Drouiche Maître de conférences B  Doctorat Es Sciences en Hydrogéologie
04  Faouzi Zahi Maître de conférences B  Doctorat Es Sciences en Hydrogéologie
05  Mustapha Tekkouk Maître assistant A  Magister en Hydrogéologie
06  Hocine Kiniouar Maître assistant A  Magister en Hydrogéologie
07  Souhil Mahdid Maître assistant A  Master en Géologie appliquée-Géophysique
08  Samir Djorfi Maître assistant A  Magister en Hydrogéologie
09  Souhila Chedad Maître assistant A  Magister en Hydrogéologie
10  Djamel Rihia Maître assistant A  Magister en Hydrogéologie
11  Nourredine Hamadou Maître assistant A  Magister en risques naturels

Le Master Hydrogéologie est organisé sur deux ans:

La première année explore les grands champs disciplinaires de l'exploration et l'exploitation des ressources en eau en se focalisant sur les aspects fondamentaux de l'hydrogéologie approfondie, de l'hydrologie statistique, des méthodes d'exploration des aquifères (géophysique et géochimie), d'hydraulique et d'assainissement. Elle vise également à présenter les outils méthodologiques usuels, désormais indispensables à la caractérisation et la prédiction future, tels que les outils d'analyses chimiques et de traçage isotopiques, les techniques de modélisation numérique et la télédétection .

La deuxième année permet de développer les techniques de modélisation des contaminants, de s'initier aux procédés de dépollution des eaux, d'aborder les approches de gestion intégrée et d'explorer les différents défis et risques liés à l'eau. L'aspect réglementaire est également enseigné à travers la réglementation algérienne, européenne et internationale en matière de protection des ressources en eau et de l'environnement.

Semestre 1          Semestre 2        Semestre 3

Recherche:
Les diplômés peuvent continuer leur cursus de formation académique en postulant aux concours d'accès au doctorat à l'échelle nationale. Chaque année, plus de 15 postes sont ouverts en hydrogéologie, eau et environnement, hydrologie te hydrogéologie...dans les universités d'Oran, de Tlemcen, de l'USTHB, d'Annaba, de Constantine, de Tébessa, de Batna et en 2018 le premier concours de doctorat à Jijel ouvrira 3 postes en Hydrogéologie. A l'issue de leur formation doctorale, les diplômés docteurs peuvent accéder au métier de chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie, ingénieur hydrogéologue et ingénieur de recherche. Ils peuvent exercer leur activité dans des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur pour assurer des tâches de formation et d'enseignement, de recherche et d’expertise.

Milieux professionnels:
Les diplômés peuvent exercer leur activité au sein des entreprises publiques et privées, des institutions de l'exécutif et des bureaux d'étude et d'expertise. Leurs activités ont trait aux études hydrogéologiques et environnementales, à l’expertise et l'exploitation des ouvrages hydrauliques. Les établissement, institutions et entreprises qui emploient les diplômés de Master Hydrogéologie sont SONATRACH (Service hydrogéologie), ENAGEO Entreprise Nationale de Géophysique , ENAFOR  Entreprise Nationale des Forages) , ADE  Algérienne de Eaux , ANBT Agence Nationale des Barrages et Transferts , ANRH  Agence Nationale des Ressources Hydriques , Stations de traitement des eaux, ONA Office National d’Assainissement , DRE Directions des Ressources en Eau, Directions de l’Environnement, Directions des services agricoles, MRE Ministère des Ressources en Eau, Ministère de l’environnement, AGIRE Agence de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, ABH Agence des Bassins Hydrographiques, Bureaux d’étude publics et privés

No event in the calendar
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

weather

Jijel °C
Alger °C
  28.10.2020 Ferienhaus Ostsee