Le parcours de Master Hydrogéologie à l'Université de Jijel offre une formation académique sur l'étude, l'exploration, l'exploitation et la protection des ressources en eau et les écosystèmes associés. Une approche intégrée et pluridisciplinaire est enseignée en ciblant de multiples aspects fondamentaux et appliqués d'hydrologie, hydrogéologie approfondie, hydrogéologie opérationnelle, hydrodynamique, géophysique, hydrochimie, méthodes mathématiques d’écoulement et de transfert de solutés, géostatistiques, modélisation numérique, SIG et télédétection et risques et défis associés à l'eau.
Le parcours de Master permet de former les étudiants titulaires d'une licence en Géosciences et en Hydrogéologie au métier d’hydrogéologue. Un hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines, mais formé également sur les eaux de surface, la prospection des aquifères, leur exploitation, leur utilisation, le contrôle de leur qualité physico-chimique et bactériologique, et la maîtrise des risques associés.<
Le Master est rattachée à deux équipes de recherche "Eau et Environnement" et "Géologie" du Laboratoire de Génie Géologique (LGG) de Jijel et plusieurs projets de recherches.
Notre Master Hydrogéologie a été agréé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en 2009, sous l'ancien intitulé "Eau et Environnement", en 2016 à la suite du processus d'harmonisation des Masters à l'échelle nationale, il devient "Hydrogéologie". Nous avons formé plus de 150 étudiants, depuis la première promotion sortie en 2013.